Né le 8 Mai 1889 aux Rebats de Chamonix
Avant-guerre déjà, on l'appelait "COUTTET CHAMPION" !
Il était alors guide et comme skieur, il avait remporté d'importantes compétitions. Après avoir pris part à sa première course internationale en 1907, il est trois fois Champion de France : en 1909, 1913 et 1914. Il a couru en Norvège et, fait inouï pour l'époque, il s'est classé dans les dix premiers de la Course des 18 Km !
Oui, c'est bien un champion que possède la France ! A cette époque déjà, Alfred Couttet est à l'avant-garde de ce sport : il a inventé avec son frère Jules une fixation de ski métallique qui est la plus simple que l'on ait jamais connue pour le ski nordique. Robuste et légère, elle équipera tous les skieurs de l'Armée.
Au retour de la guerre, il lui faut se refaire une santé, bien délabrée car celui qui était connu comme le plus rapide de tous les guides, celui qui, en compagnie de Joseph Bouchard, avait
accompli l'ascension du Mont-Blanc aller et retour depuis Chamonix en 12 heures - record qui attendra près de soixante ans avant d'être battu - celui-là ne peut plus grimper !
Il va peu à peu surmonter ses défaillances, reprendre son entraînement, retrouver ses forces disparues. il s'emploie à parfaire sa technique du rocher, en s'entraînant sur tous les "grattons" de la Vallée.
Il a compris qu'une bonne technique est à la base de toute réussite en montagne et que cette technique s'apprend, comme on apprend un métier. Il a vocation de pédagogue et il entraîne souvent des jeunes.
Membre actif du Club des Sports Alpins, dont il fut l'un des fondateurs avec ses aînés, les frères Jules et Joseph Couttet, le Docteur Payot, il crée l'Ecole de Ski gratuite pour les enfants des
écoles.
Comme le dit Frison Roche "Alfred voyait toujours juste et loin..."
CARNET DE COURSES