Originaire de la province de Frioule, il nait à Al Tagliamento de S. Vito (italie) le 02.01.1909.
L'amour pour la montagne a fleuri très tôt, il a commencé ses premières excursions sur le Resegone, la montagne la plus proche de la ville de Lecco (où il résidait), avec ses amis. Ses premières ascensions à la Grignetta s'effectuent d'abord sur les itinéraires faciles, puis, bientôt, sur des itinéraires beaucoup plus difficiles.
Parmi les nombreux nouveaux itinéraires ouvert par Cassin sur les montagnes environnantes, nous retiendrons entre autres ceux de la tour de Costanza, de la Grignetta, de la Medale, et sur l' impressionnante face du Sasso Cavallo. Puis, Cassin commence à se sentir à l'étroit dans les montagnes de la région de Lecco et il part pour la première fois dans les Dolomites. Il y répète les voies les plus difficiles de l'époque, puis, il commence à ouvrir ses propres itinéraires.
En 1934, il ouvre un nouvel itinéraire en face sud-est du Piccolissima Lavaredo avec Vitali et Pozzi.
En 1935, il réalise une voie mythique avec Ratti en face sud-est de la Tour de Trieste.
Malgré sa performance, Cassin n'est pas satisfait car quelques alpinistes allemands ont tenté d'escalader la face nord de la Cima Ovest de Lavaredo. Cassin, accompagné de son fidèle ami Ratti se précipite pour relever ce nouveau grand défi. Le succès les attend après 60 heures passé dans la face en ayant surmonté des difficultés techniques extrêmes et en ayant fait face à la fureur des éléments.
Puis Cassin s'attaque au Bondasca, montagne italienne située près près de la frontière Suisse, son objectif est de faire la première ascension en face nord du Pizzo Badile : un mur de granit de mille mètres de haut avec Ratti et Esposito, et Molteni et de Valsecchi, qui étaient déjà sur les lieux.
Le deuxième jour, le groupe est confronté à de grandes difficultés techniques amplifiées par l'isolement absolu et les fréquentes chutes de pierre. Une tempête éclate pendant la seconde nuit de bivouac, ce qui met les cinq alpinistes à rude épreuve.
Le troisième jour se déroule entièrement dans le mauvais temps, ils grimpent d'abord le plus clair de la journée sous la pluie, celle-ci s'est ensuite transformée en grêle puis en neige au niveau du sommet.
La descente en versant italien se déroule dans des conditions très dures en raison du froid, mais aussi à cause d'une visibilité quasiment nulle : Molteni et Valsecchi physiquement et psychologiquement épuisés ne reviendront pas.
L'année 1938 est associée à la réalisation de Cassin aux Grandes Jorasses, accompagné de ses amis et partenaires Esposito et Tizzoni. Puis, l'activité de Cassin est ralenti par les années de guerre.
Après la guerre, il fonde un magasin de fabrication de matériel d'alpinisme : pitons, marteaux, mousquetons, sacs à dos qui continue à être une référence dans le monde de la montagne.
Mais, l'après guerre permet aussi à Ricardo Cassin de se tourner vers l'Himalaya. La direction générale du Club alpin italien. décide en 1958 de lui confier la deuxième expédition italienne au Karakorum.
L'objectif choisi est la face vierge du Gasherbrum IV, qui frise les huit mille mètres. Cassin en viendra à bout ainsi que Walter Bonatti et Carlo Mauri de Lecco.
Aujourd'hui encore le Gasherbrum IV a été gravi par moins de dix hommes. La sagesse de Ricardo Cassin sera aussi importante pour un autre grand succès de l'alpinisme italien : en 1961, Ricardo Cassin accompagné par les jeunes Alippi, Airoldi, Canali, Perego et Zucchi, atteignent le "toît" de l'Amérique du nord avec ses 6178m. : le McKinley.
A partir de cette date l'activité de Cassin en montagne s'ouvre sur les montagnes du monde entier : de l'Himalaya à l'Alaska, du Caucase aux Andes où il a dirigé une expédition jusqu'aux 6126 mètres du sommet du Jirishanca.
En 1975 Cassin est appelé pour diriger une expédition dont l'objectif est un grand défi himalayen : la grande face vierge du quatrième sommet le plus haut du monde : le Lhotse. Les difficultés techniques sont énormes ainsi que les dangers objectifs qui sont constants et notamment les avalanches qui barreront la route à l'expédition. Avec l'âge, Ricardo Cassin ne perd rien de son enthousiasme et en 1987, il réalise un exploit inoubliable dans Val Bondasca pour le 50ème anniversaire de l'ascension du Badile : à l'âge de 78 ans, Riccardo est monté par son itinéraire original.
Puis, vient le temps des grands honneurs, Riccardo Cassin est le président honorifique de la section de C.A.I. de Lecco et académicien du C.A.I., instructeur national et membre honorifique du Club alpin italien, ainsi que du Groupe français Haute Montagne et du club alpin américain, du Club Académique de Montagne espagnol, du Club alpin suisse (section de Bregaglia).
CARNET DE COURSES