René DESMAISON est né à Bourdeilles dans le Périgord. Jeune, il perd sa mère et s'installe à Paris avec son Parrain. Faisant la connaissance des "Bleausards" (Groupe de Bleau), grimpeurs s'entraînant à l'escalade sur les rochers de la forêt de Fontainebleau, il s'initie à la varappe.
En 1954, il rencontre Jean COUZY 1923 -1958 (alpiniste de renom) avec qui, il entreprendra de nombreuses grandes ascensions et notamment des premières.
René DESMAISONS, devenu un très grand alpiniste, grimpe dans les Alpes, en Himalaya et dans les Andes.
Il est un des premiers à pratiquer l'alpinisme hivernal en réalisant la première de la face ouest des Drus en 1957, et celle de la face nord de l'Olan en 1960.
En 1961, avec André BERTRAND et de Yves POLLET-VILLARD, il effectue en 3 jours, la première ascension du pilier oriental du Pic de BURE (2 709 m) - 3ème plus haut sommet du massif du Dévoluy dans les Hautes-Alpes. Cette ouverture de voie classée ED, est présentée à l'époque comme étant l'escalade la plus difficile des massifs calcaires des Alpes françaises.
En 1966, il se fait connaître du grand public lors du sauvetage avec Gary HEMMING, de deux alpinistes allemands bloqués dans les Drus, sur la face ouest du massif du Mont-Blanc. Ce sauvetage "improvisé" lui vaut sa radiation de la Compagnie des guides de Chamonix.
L'épisode le plus dramatique de sa vie se situe en 1971, René DESMAISONS tente une première hivernale dans la face nord des Grandes Jorasses, avec un aspirant guide, Serge GOUSSEAULT. Le mauvais temps ralentit la progression des 2 hommes : Serge GOUSSEAULT périt de froid au terme de deux semaines passées à lutter contre les éléments dans la face Nord de la pointe WALKER. René DESMAISONS est sauvé in extremis par l'exploit d'un pilote d'hélicoptère Alain FREBAULT sur Alouette 3.
Il totalise aujourd'hui quelques 1 000 ascensions dont 114 premières.
Il est décédé le 28 septembre 2007 à 12H15 à Marseille d'une longue maladie, il avait 77 ans.
Lors de la cérémonie d'hommage rendu à Chamonix, Pierre MAZEAUD (ancien Président du Conseil Constitutionnel, Alpiniste vainqueur de l'Everest, et compagnon de cordée de René DESMAISON), a déclaré à la tribune :
"Tout le monde dira de toi que tu étais un maître".