Reinhold Messner arrive au monde à Fines (Tyrol du Sud ) à la fin de la seconde guerre mondiale en 1944. Il est le second enfant d'une famille qui en comptera neuf. A la suite d'études brillamment menées, Messner se destine à l'enseignement. Il donnera ainsi des cours de mathématiques, de sciences naturelles et d'activités physiques et sportives. Puis, ses activités d'himalayiste s'accroissant et ses succès en Himalaya se multipliant, il peut quitter l'enseignement car il a trouvé de nouveaux moyens de subsistances. Dès cette époque, Messner se montre aussi mordant en montagne qu'en affaire et il signera des contrats de sponsoring, des livres et présentera des conférences qui lui permettent de vivre entièrement de la montagne.
Entre 1970 et 1986, Messner partira 23 fois en expédition en Himalaya et réussira 18 ascensions situées sur des sommets de plus de 8 000 mètres. Il faut dire que l'Himalayiste Messner fait une entrée fracassante dans les années 1970, avec des pratiques très innovantes : pas d'oxygène, technique alpine légère, enchaînements, ouverture de nouvelles voies, recours à l'aide de porteurs limité ou nul... De ce point de vue, Messner a réussi un triple challenge : affronter les plus hautes montagnes du monde, les affronter avec un seuil d'exigence jamais atteint et enfin faire valoir ces succès auprès du grand public. Messner a réussi, en quelque sorte, trois défis en un, il a non seulement réussi ces ascensions mais dans des conditions particulièrement exigeantes. Qui plus est, sa communication sur ses exploits lui a permis d'obtenir une reconnaissance publique très forte et une position sociale confortable.
Reinhold Messner a été le premier à avoir réalisé les 14 sommets de 8000 m. Il a aussi terminé (en 1986) la version Carstensz et la version Kosciuszko des "Seven Summits". Et pour termeiner, dans l'hiver 1989-1990, il a traversé le Pôle Sud.
Dans le courant des années quatre vingt dix, Messner s'implique de plus en plus dans les questions écologiques et il s'engagera dans la protection de la montagne avec Mountain Wilderness. En 1999, Messner est tête de liste des verts italiens du Tyrol et il est élu député européen.
CARNET DE COURSES