Natif des Pélerins, d'une carrure puissante et d'une résistance peu commune, Marcel Bozon se fait remarquer très tôt comme montagnard mais aussi comme skieur de talent, en participant avec succès aux courses locales et régionales.
Au cours de son service militaire à Briançon, il retrouve Armand Charlet, son aîné d'un an. Profitant de leur temps libre, les deux amis réalisent ensemble une série de belles courses dans l'Oisans : Meije , Barre des Ecrins...
C'est aussi avec Armand Charlet qu'il réussit, en 1926, une magnifique première, celle de l'Aiguille Verte par l'arête de la Sans Nom avec une cliente, Melle de Lonchamp.
Aussi bon en rocher qu'en glace, il conduit ses clients dans toutes les grandes voies classiques du massif du Mont Blanc, de l'Oisans, du Valais.
Reconnu par ses pairs comme l'un des meilleurs, Marcel Bozon participe en 1942 à la création du premier centre de formation de chefs de cordée, le Collège des Praz, qui donnera plus tard naissance à l'ENSA.
Acceptant d'assumer les plus hautes responsabilités, il devient en 1960 le premier Président national du Syndicat des Guides, fondé avec Armand Charlet.
La vie de Marcel Bozon n'a, en soi, rien d'exceptionnel : c'est celle d'un guide chamoniard intelligent et particulièrement doué au plan sportif mais sa carrière exemplaire, (il participe à plus de 50 opérations de sauvetage à une époque où n'existait pas l'hélicoptère?) lui vaudra, malgré sa modestie, d'être promu Chevalier de la Légion d'Honneur.