HENRIETTE D'ANGEVILLE dite "la fiancée du Mont Blanc" 1794-1871
henriette est née à Semur en Auxois le 20 ventôse de l'an II soit le 10 mars 1794, issue d'une famille aristocratique franaise, elle vit une enfance bercée par les tourments de la politique (son grand père avait été guillotiné et son père jeté en prison).
Dans un pays aux modestes sommets calcaires, Henriette, à l'age de dix ans se met à grimper mais c'est seulement en 1838 à l'âge de 43 ans, lors d'une visite à Chamonix que l'envie lui prend de faire l'ascension du Mont Blanc. Elle sera au sommet la même année (1838), le 3 septembre.
30 ans après Marie Paradis mais elle obtiendra autant, sinon plus, de succès.
Elle fut la première à véritablement escalader et faire l'ascension jusqu'au sommet sans se faire aider physiquement.
A partir de ce moment, on la surnommera "la fiancée du Mt Blanc".
Après l'ascension du Mont Blanc, elle continua de grimper pendant encore 25 ans et ne fit pas moins de 21 autres ascensions y compris 1 hivernale.
En 1842, elle fit le Signal de Retord (1322 m. - Jura) en raquettes, et en 1863, à 69 ans, elle gravit l'Oldenhorn dans les Diablerets (alpes vaudoises) qui fut sa dernière grande course.
Elle s'installa ensuite, pour ses dernières années, dans un petit village de banlieue de Genève que Voltaire avait rendu célébre : Ferney
Henriette d'ANGEVILLE mourut le 13 janvier 1871 à Lausanne à l'age de 77 ans.
La même année, le cervin allait être gravit par une femme : Lucy Walker.