Originaire du Montana, Alex Lowe connaît une jeunesse plutôt studieuse dans l'amérique des années 60. Il obtint une bourse pour étudier le génie chimique au Montana State University à Bozeman où il passa deux ans. Il décrocha plus tard un diplôme de mathématiques appliquées.
Mais, sa carrière de mathématicien tourne court et Alex Lowe se construit une réputation : celle de l'un des meilleurs grimpeurs du monde.
Il réussit des courses de haute difficulté sur toute la surface du globe, incluant aussi de nouvelles routes au Népal telles qu'au Kwande ou au Kusum Kanguru, il a également franchi le sommet de l'Everest à deux reprises en 1990 et en 1993 !
Au Pérou, il a aussi réalisé un nouvel itinéraire en face sud ouest du Taulliraju.
Ses premières ascensions en mixte se déroulèrent dans les montagnes canadiennes, et il révolutionne alors la technique mixte de l'époque. Son style ne répond pas seulement à une exigence technique inégalée mais également à un engagement remarquable.
Dans le registre "rocher", son talent est souvent occulté par ses performances en glace et en mixte, pourtant ses réalisations en "big wall" et en escalade libre devraient interpeler plus d'un grimpeur. Au Yosemite, il a escaladé de très nombreuses voies côtées A5 comme à El Capitan. En 1998, Lowe a réalisé la première ascension du pilier Rakekniven en Antarctique. Dans le massif du Ak-Su au Kyrgizstan, il a réalisé, en compagnie de Lynn Hill, la première ascention du pic 4810 en face ouest. En outre, il a également signé des itinéraires d'escalade sportives côtés 5.12d (équivalent à 7c de nos cotations françaises).
La force de Lowe était légendaire parmi les grimpeurs. Au Kan Tengri, il escalada et redescendi une voie de 3 000 mètres en un peu plus de 10 heures. Il était aussi détenteur du record de vitesse de la grande traversée du Teton, en enchaînant les sept sommets en moins de 9 heures. Pendant son ascension du Denali en 1995, il a participé à plusieurs manoeuvres de secours particulièrement délicates organisées par les secouristes du parc. Ainsi, il a porté un grimpeur espagnol épuisé sur son dos, tout en descendant des pentes de neige fort raides afin de d'attendre l'hélicoptère à une altitude plus raisonnable : autour de 6 000 mètres...
En 1999, Alex Lowe est emporté dans une avalanche lors d'une tentative au Shishapangma (8046 m). L'expédition américaine souhaitait réaliser la descente depuis le sommet à skis. Au-dessus du camp de base avancé, vers 5800 m, une avalanche s'est déclenchée emportant Alex Lowe, Dave Bridges et Conrad Anker. Seul Conrad Anker s'en est sorti. Après 20 h de recherche dans 3 metres d'épaisseur de glace et de neige, les recherches furent abandonnées.